Aux limites de la technique de confection

au cours des dernières années, weinor est parvenu à réduire à un minimum les plis dus aux froissures. Les plis dus à l’enroulement et aux froissures ne peuvent toutefois pas être exclus à 100% malgré une production des plus soignées. Ils ne sont toutefois jamais vraiment gênants et ne réduisent en aucun cas la qualité de votre store.

propriétés des toiles de store

La toile d’un store a tout d’abord des fonctions de protection solaire. Elle offre de l’ombre et protège de la lumière vive, des rayons UV et de la chaleur excessive. Grâce aux motifs et aux couleurs du modèle de toile, le store génère une atmosphere agréable. Malgré des procédés de fabrication modernes, sophistiqués et soignés, il est impossible d’exclure de légers « défauts esthétiques » sur les toiles confectionnées. De telles « anomalies » ne peuvent donc pas faire l’objet de réclamations. Les tissus techniques que nous transformons répondent à des exigences strictes et sont soumis à d’importants essais en laboratoire dans le cadre du processus de production. Le grammage, la force de rupture, l’allongement à la rupture, la résistance à la déchirure, la résistance à la pression d’eau, la résistance à l’eau, la stabilité à la lumière, la résistance aux intempéries, la résistance au soleil et d’autres propriétés sont contrôlés à l’aide de méthodes de mesure reconnues.

1. Plis dus aux froissures
Ils apparaissent lors de la confection et lorsqu’on plie la toile. Un trait plus foncé est visible à contre-jour au niveau du pli, notamment pour les couleurs claires.

Plis dus aux froissures

Plis dus aux froissures

Plis dus aux froissures partransparence – sombre

Ondulation au niveau des coutures

Ondulation au niveau des coutures

Plis dus à l’enroulement au milieu de la bande de toile

Effet de gaufrage

Effet de gaufrage

Plis dus à l’enroulement près d’une couture

2. Ondulation au niveau des coutures

Les toiles de store sont généralement confectionnées sous forme de bandes de 120 cm de large. Lors de l’assemblage, une couche de tissu supérieure et inférieure se forme au niveau de la couture et de l’ourlet. Lorsque le store est enroulé, des tensions apparaissent entre les couches de tissu. En raison de l’épaisseur de la toile (env. 0,5 mm), la bande supérieure doit parcourir une distance plus longue que la bande inférieure. Cette difference d’enroulement est de 3,14 mm pour un tour d’axe. Les coutures et les ourlets latéraux sont distendus sur toute la longueur d’enroulement de la toile, ce qui entraîne un affaissement à cet endroit et une ondulation de la toile. Ce phénomène inévitable n’a aucune influence sur la qualité, la fonction et la durée de vie de la toile.

3. Effet de gaufrage

Les toiles de store sont cousues dans le sens de projection de sorte que les tensions de traction agissent sur les fils de chaîne. Ceux-ci sont tissés de manière plus dense que les fils de trame afin d’absorber les forces de façon optimale. Un phénomène de gaufrage apparaît alors (suivant les conditions météorologiques et la taille de la toile). Ce phénomène est amplifié par l’incidence de la lumière ou l’humidité (surtout lorsque la toile est rentrée alors qu’elle est mouillée). Afin que l’eau de pluie puisse s’écouler, l’inclinaison du store doit être d’au moins 14°. Cela empêche la formation de poches d’eau et de bandes de saleté. L’effet de gaufrage peut s’étendre jusqu’au milieu de la bande de toile. Ce phénomène n’a aucune influence sur la qualité, la fonction et la durée de vie de la toile.

Vous trouverez d’autres informations dans la brochure « Directives sur l’évaluation des toiles de stores confectionnées » de l’Association industrielle allemande des textiles techniques – volets roulants – systèmes de protection de solaire, Fliethstraße 67, D-41061 Mönchengladbach

Recommandation de weinor

Les stores et les stores de toit de terrasse sont des installations de protection solaire qui doivent être rentrées en cas de pluie et de vent. Les toiles humides peuvent présenter d’importants plis dus à l’enroulement.

Trouver un concessionnaire