Limites de la technique de confection

Limites de la technique de confection

weinor a réussi ces dernières années à réduire les plis au minimum. Toutefois, les plis et ondulations ne disparaissent jamais totalement malgré une production très méticuleuse. Ils ne diminuent en aucun cas la qualité de votre store.

Caractéristiques produit des toiles de stores

La toile d’un store est avant tout conçue pour offrir une protection contre le soleil. Elle procure de l'ombre et fait obstacle à la lumière vive, aux rayons UV, et à une chaleur excessive. De plus, les formes et couleurs des motifs de la toile créent une atmosphère agréable. Malgré les procédés de fabrication modernes, coûteux et soignés, il est impossible d’exclure totalement de « petites imperfections » sur les toiles. Par conséquent, nous devons malheureusement exclure ces « irrégularités » en tant qu’objet de réclamation.

Les tissus techniques que nous traitons répondent à des exigences techniques strictes et sont soumis à de nombreux essais en laboratoire dans le processus de production. Des procédés de mesure reconnus permettent de contrôler avec précision le poids superficiel, la résistance à la rupture, l’allongement sous charge maximale, la résistance au déchirement, la résistance à la pression de l’eau, l’imperméabilité, la stabilité à la lumière, la résistance aux intempéries, le comportement face au soleil et autres propriétés.

Plis dus aux froissures

Plis dus aux froissures

Plis dus aux froissures partransparence – sombre

Ondulation au niveau des coutures

Ondulation au niveau des coutures

Plis dus à l’enroulement au milieu de la bande de toile

Effet de gaufrage

Effet de gaufrage

Plis dus à l’enroulement près d’une couture

1. Plis

Ils se forment lors de la confection et lors du pliage de la toile de protection solaire. À l'emplacement des plis, on voit, à contre-jour, et notamment sur les couleurs claires, un trait foncé.

2. Ondulation au niveau des coutures

Les toiles de stores sont généralement confectionnées à partir de laizes de 120 cm. Au moment de la couture, des couches de tissu supérieure et inférieure se forment dans les zones des joints et des ourlets. Des tensions se créent entre ces couches en enroulant la toile du store. En raison de l’épaisseur des toiles (env. 0,5 mm), la bande de toile supérieure doit parcourir une course plus longue que la bande inférieure lors de l’enroulement - cette différence d’enroulement est de 3,14 mm pour un tour de l’axe d’enroulement. Sur toute la longueur d’enroulement de la toile, les coutures et l’ourlet latéral sont distendus. Ceci crée un affaissement dans cette zone - la toile s’ondule. Ce phénomène inévitable n’altère aucunement la qualité, la fonction ou la durée de vie des toiles.

3. Effet d’alvéoles

Les toiles de stores sont cousues dans le sens de la projection  pour que la tension agisse sur les fils de chaîne. Ceux-ci sont tissés de façon plus dense que les fils de trame, afin d’absorber les forces de traction de manière optimale. Selon les conditions climatiques et la taille des toiles, il en résulte un effet de gaufrage. Cet effet est renforcé par des expositions défavorables à la lumière ou par l’humidité - notamment lorsque la toile est escamotée alors qu’elle est humide.

Afin que l’eau de pluie puisse s’écouler, l’inclinaison de la toile doit être d’au moins 14°. Ceci empêche la formation de poches d’eau et les traces de saleté. Le effet d’alvéoles peut s’étendre jusqu’au milieu de la laize. Ce phénomène n’altère aucunement la qualité, la fonction ou la durée de vie des toiles.

4. Bord de coupe de toile visible avec les « fils mélangés »

Les toiles avec « fils mélangés » de la collection weinor sont très appréciées pour la modernité de leurs couleurs. On entend par « fils mélangés » une combinaison de fils clairs et foncés aux couleurs assorties qui permettent de créer des combinaisons de couleurs attrayantes.
Lorsque les laizes de toiles avec « fils mélangés » sont découpées, des bords multicolores peuvent être plus ou moins visibles, en fonction du motif.
Leur degré de visibilité dépend du positionnement de la coupe par rapport à l’emplacement des différents fils. La visibilité des bords est un phénomène inévitable et indépendant du bon vouloir du fabricant. Nous ne sommes donc pas en présence d’une erreur technique qui pourrait faire l'objet d'une réclamation. En général la visibilité a une portée minimale.

Vous trouverez d’autres informations dans la brochure « Directives sur l’évaluation des toiles de stores confectionnées » de l’Association industrielle allemande des textiles techniques – volets roulants – systèmes de protection de solaire, Fliethstraße 67, D-41061 Mönchengladbach

Recommandation de weinor

Les stores et les stores de vérandas sont des installations de protection solaire qui doivent être enroulés en cas de pluie et de vent. Les toiles qui ont pris l’humidité peuvent présenter des plis prononcés dus à l’enroulement.

 

En savoir plus sur les caractéristiques produit des toiles de stores

Trouver un concessionnaire