paroi coulissante tournante

 

 

Modernisation des bâtiments grâce au vitrage des balcons et de la protection solaire

Les balcons des 72 appartements du complexe résidentiel d’Åsgårdstrand sur le fjord norvégien d'Oslo ont été modernisés par des constructions coulissantes pivotantes. Celle-ci sont composées de stores verticaux vitrés fabriqués par weinor. La valeur du complexe résidentiel a ainsi considérablement augmenté.

Lorsque l'hiver approche dans les pays nordiques, les journées y sont particulièrement courtes. Voilà pourquoi il est d'autant plus important pour la santé physique et mentale des habitants de recevoir le plus possible de lumière naturelle. Les urbanistes de la société immobilière Breidablikk Åsgårdstrand ont sûrement eu cet aspect en tête lors de l’élaboration du projet immobilier qui consista à rénover un complexe résidentiel en quatre parties datant des années soixante composé au total de 72 appartements situés à Åsgårdstrand en Norvège. Des parois coulissantes murales issues de la série w26-c ont été mises en place sur les balcons. Avec son système entièrement vitré, les habitants peuvent profiter plus longtemps de leur extérieur; que ce soit en été quand il pleut ou à la mi- saison nettement plus froide. L’espace de vie extérieur est ainsi considérablement prolongée toute l’année. Le vitrage latéral sans cadre permet un réel sentiment de plein air tout en insonorisation.

Possibilité d'ouverture complète des éléments vitrés

La paroi coulissante tournante série w26-c se déplace sur un rail de guidage adapté à la majorité des garde-corps de balcon. L'avantage du système : les vitres se coulissent tout simplement sur le côté ou peuvent être poussées sur un bord du rail de guidage, le balcon est donc peu encombré. Les vitres s'ouvrent du côté droit et gauche ou des deux côtés simultanément. L'ouverture complète des vitres sur le balcon permet à l'utilisateur une sensation de plein air. Si le temps change, il peut rapidement refermer l'installation. Par ailleurs, la position d'arrêt est parfaitement adaptée pour nettoyer les vitres sans aucun problème.

Monter- fixer- ajuster- prêt à l’emploi

La première étape, réalisée par le partenaire weinor Hogstad Simon AS, consiste à fixer les rails inférieur et supérieur de la structure. Il faut également faire attention au montage vertical et à la fixation à l’aide de vis. Entre autre, elle doit être capable d'absorber les forces propagées par le vent. Pour régler l’installation au bâtiment on peut autoriser le raccordement avec un profilé de compensation de hauteur qui se trouve sur le rail. Le réglage en hauteur du mécanisme de support d'appui permet d'aligner parallèlement les ailes les unes par rapport aux autres.

Protection solaire fiable grâce aux stores verticaux

Enfin, en raison des rayons de soleil éblouissants, l'installation d’un ombrage est nécessaire. Il protège également contre la surchauffe de la zone vitrée du balcon. Le système VertiTex de weinor utilisé à Åsgårdstrand est équipé d'un guidage sur câble et peut être fixé de manière variable. Le boîtier discret et le vitrage forment un ensemble harmonieux. Le tissu de haute qualité résistant à la saleté et à l'eau donne une valeur ajoutée à la façade du bâtiment. Résultat : le bâtiment vieillissant est mieux perçu, les habitants ont vu leur qualité de vie s’améliorer, la rénovation de la résidence a été un investissement rentable.


Partenaire exécutant weinor : Hogstad Simon AS

Photos: weinor / Hogstad Simon AS