Exactement ma toile !

La collection de toiles de stores
« my collections 2 »

Collection sous les projecteurs
Écrit par: Christine Mangold

La collection de toiles de stores « my collections 2 », signée par le weinor Design Studio, comprend trois gammes et 171 toiles. Elle se prête idéalement au style de vie moderne en plein air. Avec ses structures et ses motifs inédits, elle fait écho aux courants issus de l’architecture d’intérieur. Les douze motifs disponibles en exclusivité chez weinor sont particulièrement attrayants.

Les trois volets de la collection ‚my collections 2‘ : les toiles écoresponsables de ‚modern basics blue®‘, les motifs gris-beige d’‚evermore‘ et les couleurs toniques de ‚hi hello!‘

La terrasse devient une pièce à vivre en plein air. Cette tendance a aussi un impact sur la toile de store : les textiles d’extérieur doivent être de plus en plus esthétiques.  Avec ‚my collections 2‘, le weinor Design Studio démontre comment les toiles fonctionnelles d’aujourd’hui, en acrylique et polyester haut de gamme, peuvent satisfaire à toutes les exigences en matière de résistance et de longévité tout en répondant aux nouvelles attentes en matière d’esthétique. Sauf pour les toiles écoresponsables, les personnes qui achètent un store ou souhaitent changer la toile de leur store n’ont plus besoin de se limiter à une seule matière et peuvent se concentrer sur le choix de leur motif préféré. 

Cette collection a été développée sur la base de récentes analyses de marché et de tendances.  Avec leur multitude de coloris et de structures, ces toiles de stores tiennent compte des préférences de style les plus diverses et conviennent aussi bien aux habitations modernes qu’à des bâtiments plutôt classiques. 

Une apparence totalement inédite : les toiles ‚my lines‘ en exclusivité chez weinor

« Les rayures fantaisies proposées jusqu’à présent étaient clairement caractérisées par un simple enchaînement des couleurs et un rapport visible » explique Manuel Kubitza, directeur de la création chez weinor, à la tête du weinor Design Studio. « Après avoir longuement étudié le marché, nous avons créé avec ‚my lines‘ des toiles d’inspiration architecturale avec des rayures bien distinctes les unes des autres, mais qui savent créer une ambiance conviviale ». Dans certains motifs, le concept multirayure est si discret qu’on dirait des unis aux couleurs toniques. Quel que soit le degré du contraste, avec leur extrême matérialité, les toiles répondent aux besoins en matière de confort sur la terrasse. Ces toiles disponibles en exclusivité chez weinor ont été conçues en étroite coopération avec le fabricant de toiles italien Parà Tempotest, partenaire de longue date de weinor.

De nouvelles toiles aux structures naturelles et agréables au toucher

La collection doit son charme en grande partie aux textures prononcées des toiles. Les surfaces intéressantes rendent les toiles très naturelles. Les rayures de différentes largeurs qui caractérisent les toiles Micro2Macro rappellent l’aspect côtelé des rubans gros grain. Elles sont aussi à la base des motifs exclusifs de ‚my lines‘. La nouvelle soie sauvage est une autre innovation. Avec un grossissement irrégulier du fil de chaîne, cette toile est tissée dans le sens de projection du store, tout comme la nouvelle toile Lumera Leaf. Un mélange de fils laineux et brillants permet d’obtenir une apparence noble. 

Classiques ou dynamiques : des coloris pour tous les styles

La gamme ‚evermore‘ propose une foule de teintes grises et beige pour les terrasses qui misent sur une élégance classique. Les mélanges grège, sable ou pierre apportent du naturel à la clarté architecturale du gris. 

Les fans de couleurs vives auront l’embarras du choix avec la gamme ‚hi hello!‘. Entre les tons jaunes, orange et tuile gorgés de soleil et un vert nature, chacun y trouvera sa nuance préférée.

Le mariage jaune-gris est particulièrement attrayant. Même sans grands effets clair-foncé, il donne naissance à des contrastes saisissants. Le jaune ensoleillé et éclatant plonge la terrasse dans la plus belle des lumières. Combiné à un gris froid et moderne, cette alliance exerce un effet fascinant. 

La nouvelle couleur tendance est le buttercream, un blanc nuancé de jaune. Cette touche de couleur adoucit le blanc et donne à cette nuance un aspect crémeux. Cette couleur éclaircit la toile sans paraître froide. 

Plus de choix dans les toiles recyclées écoresponsables

Avec modern basics blue, weinor a lancé en 2021 la première collection de toiles de stores d’extérieur écoresponsables dont le tissu de protection solaire Tempotest® Starlight® Blue, fabriqué avec 85 % de PET recyclé, est certifié Global Recycled Standard (GRS). Cette collection a elle aussi été créée par le weinor Design Studio en partenariat avec Parà Tempotest. Forte de ses 28 toiles, elle est devenue une gamme à part entière qui saura répondre aux besoins les plus divers.

Grâce au recyclage de bouteilles jetables en PET, la fabrication de ce tissu polyester haut de gamme consomme 60 % d’énergie en moins et émet env. 45 % de CO2 en moins que la fabrication d’autres tissus polyester. D’autre part, le procédé de teinture dans la masse, utilisé pour toutes les toiles de stores weinor, consomme 90 % d’eau en moins par rapport au mode de teinture traditionnel en pièce ou à la teinture du fil. Les propriétés des toiles modern basics blue® sont similaires à celles des toiles en polyester longue durée du reste de la collection de toiles weinor. Les toiles de stores écoresponsables ont déjà remporté sept prix, dont le Red Dot Award et l’iF Design Award. 

Avec ‚my collections 2‘, le weinor Design Studio a créé une collection qui rend les toiles de stores aussi esthétiques que des textiles d’intérieur. De ce fait, elle s’inscrit dans le prolongement de l’actuelle tendance qui fait fusionner l’intérieur et l’extérieur. Parmi son grand choix de structures, de couleurs et de motifs, chacun y trouvera la toile de ses rêves.