Les toiles de stores faites à partir de bouteilles en PET 
préservent l’homme et l’environnement

Ultra modernes et écoresponsables

Collection sous les projecteurs
Écrit par: Manuel Kubitza

Les systèmes d’ombrage, les stores en particulier, protègent naturellement de la chaleur et garantissent un air agréable sur la terrasse. Les personnes qui privilégient le confort tout en voulant en faire encore plus pour l’environnement trouveront certainement le motif de leurs rêves parmi les toiles écoresponsables de la gamme modern basics blue.

La recette est simple : prenez des bouteilles en plastique recyclées, un des fabricants de textiles d’extérieur les plus renommés au monde et ajoutez-y le concentré d’expertise de weinor, le leader en Europe du Nord de la protection solaire et contre les intempéries pour les terrasses. Vous obtenez une collection de toiles de stores fabriquées dans le respect des ressources, d’excellente qualité et au look moderne. Avec en prime, le plaisir de séjourner sur une terrasse confortablement aménagée.   

Se protéger naturellement de la chaleur en toute bonne conscience

Les étés deviennent de plus en plus chauds. Non seulement dehors, mais aussi à l’intérieur, la température monte parfois à un niveau désagréable. Bienheureuses les personnes qui peuvent se prévaloir d’un dispositif d’ombrage et ainsi profiter naturellement d’un air agréable. En effet, les stores weinor évitent, d’une part, que la terrasse et les pièces attenantes se réchauffent. D’autre part, ils aident à réduire la consommation d’énergie en rapport avec la climatisation, ce qui préserve les ressources et le budget. 

Les personnes qui pensent à l’environnement dans leur projet de terrasse trouveront en weinor un partenaire adepte des solutions écoresponsables. Avec modern basics blue, weinor a lancé en 2021 la première collection de toiles de stores d’extérieur écoresponsables dont le tissu de protection solaire Tempotest Starlight blue, fabriqué avec 85 % de PET recyclé, est certifié Global Recycled Standard (GRS). Conçue par le weinor Design Studio en partenariat avec Parà Tempotest, cette collection a été complétée par 28 toiles, pour la plupart inédites, pour devenir une gamme complète qui répond aux besoins les plus divers.

Plusieurs pointures en moins pour l’empreinte écologique

weinor offre une seconde vie aux bouteilles en PET usagées et les revalorise. Des matériaux de valeur sont recyclés, les émissions de CO2 sont réduites et des ressources sont préservées. Upcycling plutôt que recyclage, telle est la devise lorsque des bouteilles en PET sont transformées en une collection de toiles de stores à la fois chic et écoresponsable.

L’upcycling, comment ça marche ?

Les bouteilles en PET doivent absolument être recyclées ! Ce sont en effet de vrais multitalents ! Pressées en balles pour économiser du CO2 dès le transport, les bouteilles prennent d’abord le chemin de l’usine de recyclage. Après avoir été triées et nettoyées, elles sont séparées puis broyées pour obtenir de petites paillettes de plastique. 
 

  • Des granulés s’il vous plaît ! 
    Pour pouvoir les utiliser dans la fabrication des toiles de stores, les paillettes doivent être transformées en granulés. Il n’y a rien de plus facile. Le polyester est refondu, pressé dans une sorte de « machine à spaghettis » industrielle, puis taillé en petits granulés. 
  • De la couleur, rien que de la couleur
    Pour être teints dans la masse, un procédé complexe, les granulés, incolores à l’origine, sont refondus, puis mélangés à des pigments. Contrairement aux procédés traditionnels dans lesquels le fil ou le tissu est teint après le tissage, cette technique permet d’obtenir un fil coloré en profondeur. Le résultat est plus que convaincant : les stores weinor conservent durablement l’éclat de leurs couleurs qui ressortent particulièrement sous l’effet de la lumière. Autre avantage non négligeable : ce procédé permet de consommer jusqu’à 90 % d’eau en moins par rapport à un mode de teinture traditionnel. 
  • Des fibres continues pour des toiles de stores à la fibre écologique
    Cette masse teinte est pressée à travers des filières pour obtenir des fibres continues élastiques d’une grande qualité qui sont assemblées et enroulées sur des bobines. Ce fil est alors prêt à être utilisé par l’usine de tissage. 
  • Tissage à l’italienne, couture à l’allemande 
    Pour le tissage, weinor mise sur les meilleurs. L’usine de tissage Parà est un des fabricants de textiles d’extérieur les plus renommés en Europe. Au nord de l’Italie, ces experts du tissage fabriquent le tissu haut de gamme, écoresponsable et robuste qui sera ensuite taillé sur-mesure en Allemagne chez weinor en fonction des besoins du client.

Robustes et polyvalentes

Les toiles en Tempotest Starlight blue sont certifiées OEKO-TEX 100 et stoppent au moins 93 % du rayonnement UV. 

Avec son revêtement Teflon haut de gamme, le tissu est moins salissant. Sa surface est hydrofuge, oléofuge et antitaches. 

Le bilan environnemental de modern basics blue est nettement meilleur que celui des toiles de stores traditionnelles en polyester en ce qui concerne la consommation d’énergie, d’eau et les émissions. En chiffres, cela signifie : une économie d’énergie de 60 %, une diminution d’environ 45 % des émissions de CO2 grâce au recyclage du PET et une réduction de la consommation d’eau d’environ 90 % grâce à la teinture dans la masse. Le PET recyclé est un matériau de première classe. La qualité des toiles de notre nouvelle collection écoresponsable n’est en aucun cas inférieure à celle de la collection classique de toiles de stores weinor très prisée. Les résultats parlent d’eux-mêmes : à elle seule, la première collection de toiles de stores écoresponsables certifiées GRS contenant 85 % de PET recyclé a remporté 7 prix du design et de l’éco-responsabilité.