Une beauté qui mérite d’être préservée

La qualité et le bon entretien des tissus de stores weinor

Guide pratique
Écrit par: Désirée Gärtner

La qualité est une tradition chez weinor. Tous les produits ont toujours été conçus pour durer. Pour les toiles aussi, la durabilité est une priorité. Pour obtenir une toile très résistante, weinor mise sur une technique de teinture ultra-moderne, un revêtement haut de gamme et des finitions parfaites. Mais les utilisateurs peuvent eux aussi faire quelque chose pour que leur toile reste belle longtemps.

Pour profiter de la terrasse en toute sécurité, les toiles de ‚my collections 2‘ sont certifiées OEKO-TEX 100 et offrent une excellente protection contre le soleil en stoppant au moins 93,3 % du rayonnement UV. 

Pour permettre aux utilisateurs de profiter longtemps de la beauté de leur toile, weinor a recours à la teinture dans la masse, la technique la plus sophistiquée pour teindre un tissu, mais aussi celle qui offre la meilleure qualité. Dans un processus spécial, les pigments colorés sont intégrés aux fibres dès leur fabrication, avant même qu’elles ne soient filées. De cette manière, le tissu est teint en profondeur et la toile conserve durablement l’éclat de ses couleurs. Autre avantage : la teinture dans la masse est nettement plus respectueuse de l’environnement que les procédés de teinture traditionnels. Comparée à d’autres processus de teinture, elle consomme jusqu’à 90 % d’eau en moins.

La saleté n’a aucune chance 

Pour prolonger leur durée de vie, toutes les toiles weinor possèdent un revêtement haut de gamme avec un effet déperlant à long terme sur les salissures. Mais même si des taches apparaissent sur la toile du store, il est possible d’y remédier. 

Le pollen et les autres saletés non adhérentes qui se trouvent sur la toile de store peuvent être tout simplement aspirés avec la brosse à meubles de l’aspirateur ou délicatement décollés avec un ruban adhésif. 

Laisser simplement la mousse faire le travail

Les salissures normales ou même les taches légères peuvent être nettoyées avec une solution à base de 5 à 10 % de lessive pour linge délicat et d’eau tiède. La température de l’eau ne doit pas dépasser 40°. Pensez à l’environnement et utilisez un produit biodégradable. 

Pour faire mousser le mélange lessive-eau, il suffit d’y plonger l’éponge plusieurs fois et de l’essorer. Répartir la mousse sur la salissure et laisser agir 15 à 20 minutes. Rincer ensuite abondamment à l’eau douce. Répéter cette procédure jusqu’à ce que la salissure ou les taches légères aient complètement disparu. 

Mais attention : éviter de trop frotter avec une brosse ou une éponge dures pour ne pas rendre la toile rêche ni l’endommager. 

Que faire en cas de taches tenaces ? 

Parfois, il faut faire vite. Les taches verdâtres doivent être éliminées le plus rapidement possible. Plus les traces d’algues vertes ou de mousse restent longtemps sur une toile de store, plus il y a de risques que des taches de moisissure apparaissent. En effet, les algues vertes et la mousse sont un terrain idéal pour les micro-organismes. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de ne plus pouvoir éliminer complètement la salissure ou la moisissure. 

Un oiseau est passé par là

Nous aimons peut-être nos amis à plumes, mais apprécions nettement moins ce qu’ils laissent derrière eux. Pour les toiles, il y a une règle d’or : plus le motif est dynamique, moins la toile est salissante. Pour les utilisations à proximité d’une route fréquentée ou dans un cadre boisé, nous avons spécialement créé des motifs dynamiques sur un fond plus foncé, moins salissants. Les résidus de feuilles, le pollen, la suie et les fientes d’oiseaux se voient moins et le store reste beau plus longtemps.

Les taches dues aux fientes d’oiseaux sont particulièrement agressives car elles peuvent rapidement altérer les couleurs ou brûler la toile sous l’effet des UV. Pour éviter d’endommager la surface de la toile, il est fortement déconseillé de frotter ou de gratter ce type de taches. Tant que la salissure est fraîche, il est possible de l’éliminer avec un linge humide et de traiter ensuite les taches restantes avec une solution de nettoyage douce. Pour se débarrasser des salissures plus anciennes, le mieux est de les imprégner d’eau chaude et de laisser agir quelques instants. Ensuite, avec un chiffon doux, vous pouvez éliminer les résidus et nettoyer avec une solution savonneuse douce. Les liquides qui perlent peuvent être absorbés avec un linge sec et absorbant en tamponnant.

Ne pas oublier de bien rincer 

Il est impératif de toujours rincer abondamment à l’eau douce pour éliminer complètement le produit de nettoyage. Le rinçage et l’élimination du nettoyant utilisé permettent de préserver les propriétés hydrofuges de la toile.

Le temps qui passe laisse des traces – aussi sur une toile de store 

Même la meilleure toile finit par avoir des alvéoles ou des plis. Ces imperfections n’ont cependant aucun effet sur la qualité. Un conseil précieux : il faut absolument veiller à ce qu’une toile de store ne reste pas humide trop longtemps. C’est pourquoi il faut éviter d’enrouler un store quand il est mouillé. Dans le cas contraire, la toile doit être redéployée le plus rapidement possible pour la faire sécher.

Ne jamais essayer d’enlever une tache à sec avec une brosse. Vous risqueriez de faire pénétrer la saleté dans la fibre. C’est une évidence, mais nous le précisons malgré tout : les nettoyeurs haute pression sont aussi vivement déconseillés car ils endommageraient les coutures et le tissu. 

En suivant ces conseils, vous profiterez longtemps de votre toile de store. 
Vous trouverez de plus amples informations ici